récits de recherche-création pour une scène indéterminée
sous la direction de Jean-Paul Quéinnec
mai 2014
SOMMAIRE
ÉDITORIAL
Chercher pour créer / Hiver théâtral 2014 : vecteur d'interrogation autour de la recherche-création — Véronique Hudon / Roxanne Robillard
L’économie du sens — David Lavoie
The impacts of democratization and measurability on research and creation — Miriam Ginestier
PORTE-VOIX
Pendaison publique — Philippe Ducros
Céder — Dena Davida
Fuck Manifesto — Karen Fennell
DOUTE ET INVENTIVITÉ :
récits de recherche-création pour une scène indéterminée
PRÉSENTATION. Doute et inventivité pour une scène sans bord — Jean-Paul Quéinnec
L’empreinte-mouvement en danse — Sarah Dell’Ava et Sylvie Fortin
Ensemencer les fossés: Journal de recherche-création — Anne-Marie Ouellet
Répliques, réplications, réponses: Milford Haven repris — Louis Patrick Leroux
La mise à l’épreuve de l’image vidéo et du corps performatif dans la création théâtrale Leuleu — Elaine Juteau et Andrée-Anne Giguere
De la performativité des systèmes technologiques interactifs — Robert Faguy
Écoute délocalisée et dramaturgie sonore au théâtre — Jean-Paul Quéinnec
Son et absence, matières de l'exploration sonore — Aidy Diaz et Victor Viviescas
Un dispositif scénographique révélateur de mouvements expressifs — Chantale Boulianne
LABORATOIRES - DRAMATURGIE
Le métier fictif — Sara Fauteux
Who needs a dramaturg? — Guy Cools
Un interlocuteur marginal — Marie-Lyne Rousse
Emploi sans mode d’emploi — Sophie Devirieux
LABORATOIRE - JEUNESSE
Anatomie des rencontres: retour sur les créations de Samsara Théâtre — Jean-François Guilbault
ÉTUDES DE CAS
Pierre Guyotat, dramaturge et metteur en scène: autour de Bond en avant (1973) — Katerine Gagnon
Zones de convergence recherchées: le traitement corporel dans les œuvres interculturelles de Sidi Larbi Cherkaoui — Roxanne Robillard
L’empreinte-mouvement en danse — Sarah Dell’Ava et Sylvie Fortin
Ensemencer les fossés: Journal de recherche-création — Anne-Marie Ouellet
Répliques, réplications, réponses: Milford Haven repris — Louis Patrick Leroux
La mise à l’épreuve de l’image vidéo et du corps performatif dans la création théâtrale Leuleu — Elaine Juteau et Andrée-Anne Giguere
De la performativité des systèmes technologiques interactifs — Robert Faguy
Écoute délocalisée et dramaturgie sonore au théâtre — Jean-Paul Quéinnec
Son et absence, matières de l'exploration sonore — Aidy Diaz et Victor Viviescas
Un dispositif scénographique révélateur de mouvements expressifs — Chantale Boulianne
LABORATOIRES - DRAMATURGIE
Le métier fictif — Sara Fauteux
Who needs a dramaturg? — Guy Cools
Un interlocuteur marginal — Marie-Lyne Rousse
Emploi sans mode d’emploi — Sophie Devirieux
LABORATOIRE - JEUNESSE
Anatomie des rencontres: retour sur les créations de Samsara Théâtre — Jean-François Guilbault
ÉTUDES DE CAS
Pierre Guyotat, dramaturge et metteur en scène: autour de Bond en avant (1973) — Katerine Gagnon
Zones de convergence recherchées: le traitement corporel dans les œuvres interculturelles de Sidi Larbi Cherkaoui — Roxanne Robillard